top of page

Quand les chevaliers montaient des poneys

Dernière mise à jour : 13 févr.


  • 👆 À cheval, ça en jette quand même un peu plus
    👆 À cheval, ça en jette quand même un peu plus

    Quand on pense aux chevaliers, on imagine souvent des guerriers imposants, montés sur de puissants destriers galopant au cœur des batailles. Mais cette représentation romantique est loin de refléter la réalité…


    En effet, des recherches récentes révèlent que les chevaliers du Moyen Âge ne montaient pas de grands chevaux, mais… des poneys. Cette découverte, qui change notre vision du preux chevalier, provient d'une analyse minutieuse des ossements de chevaux retrouvés sur plus de 150 sites archéologiques en Angleterre.


    Les archéologues ont en effet constaté que la taille moyenne de ces montures ne dépassait pas 1,40 mètre, bien en dessous des standards des chevaux modernes, qui mesurent au moins 1,48 mètre au garrot.


    Jusqu’au XVIe siècle, ces robustes poneys étaient donc les fidèles compagnons des chevaliers. C’est à la Renaissance que l’évolution des techniques de guerre et l’apparition des armes à feu amènent les chevaliers à délaisser les poneys pour des chevaux plus grands, issus de nouvelles pratiques d’élevage.


bottom of page