Le pont de la Concorde, un pont éco-certifié ?
- Roger(S) Gault
- 27 déc. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil. 2024

Une des grandes tendances actuelles à Paris est la consommation éthique. On ne compte plus le nombre de Parisiens qui recyclent à peu près tout ce qui est recyclable. Déchets bien entendu, mais également vêtements ou appareils divers et variés qui retrouvent une seconde jeunesse.
Comme le Parisien est discret et modeste, il a tendance à être extrêmement fier de sa contribution au bien-être de la planète et crie haut et fort à qui veut l’entendre, c’est-à-dire peu de gens, qu’il est un véritable pionnier.
Si son intention est tout à fait louable, précisons quand même qu’il est loin d’être un pionnier... Ses aïeux étaient passés maîtres dans l’art du recyclage bien avant lui.
Prenons un exemple tout simple, le Pont de la Concorde. Terminé en 1791, c’est un parfait exemple des techniques de recyclage de l’époque. Il a en effet été construit avec des pierres provenant de la forteresse de la Bastille qui était en train d’être démontée.
Et nous ne pouvons qu’être admiratif de la solidité de cet ouvrage d’occasion car malgré les milliers de voitures qui restent bloquées chaque jour dessus dans les embouteillages, il est encore là. Un exploit...
Adresse : Pont de la Concorde, Paris. Cohérent.