top of page

Neuilly, une ville de patates ?

Dernière mise à jour : 29 juil. 2024


Photo culture pommes de terre Neuilly, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Parmentier montre ses patates à Louis XVI - Neuilly XVIIIème siècle

Aussi étonnant que cela puisse paraître vu d'aujourd'hui, cette célèbre ville bourgeoise de l'ouest Parisien a longtemps été un lieu dédié à la culture de la pomme de terre.


Originaire du Chili, la pomme de terre est introduite en Europe au XVIème siècle. A cette époque, elle n’a pas encore gagné ses lettres de noblesse et est principalement destinée à nourrir les porcs. Il faut dire qu’elle avait la réputation de transmettre la lèpre…


En France, elle est introduite par Parmentier. Un nom plutôt opportun, diront les amateurs de hachis... La légende veut qu’il la découvre pendant sa captivité en Allemagne. C’est la seule nourriture dont les prisonniers sont dignes.

Photo Parmentier, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Antoine Parmentier en stage chez Jardiland - Dumont 1812

Pour lui, ça ne devait pas être très marrant mais pour nous c’est une aubaine. A son retour en France, il fait des essais de plantation dans le jardin de l’Hôtel des Invalides où il travaillait. 


Il arrive à convaincre Louis XVI que cette plante permettrait de lutter contre les famines, très fréquentes à l’époque. Le roi autorise Parmentier à cultiver le tubercule à grande échelle dans la plaine des Sablons, à l’emplacement actuel de Neuilly. C’était la plus grande zone de patates de France et le début d’un succès qui ne se démentira jamais…

On peut se demander d’ailleurs si les Parisiens de l’époque ont bien fait de guillotiner Louis XVI car, s’il n’avait sûrement pas l’étoffe d’un chef d’Etat, il avait l’air doué pour la gastronomie…


bottom of page