top of page

L'origine de la Saint-Valentin


👆 Vu sa tête, il a du oublier d'acheter des roses...
👆 Vu sa tête, il a du oublier d'acheter des roses...

Chaque année, à l’approche du 14 février, les débats vont bon train concernant la Saint-Valentin. Fête commerciale ou véritable tradition romantique, chacun y va de sa théorie. Pourtant, à l'origine, rien de tout cela.


Tout commence au IIIème siècle avec Valentin de Terni, un prêtre italien. Selon la légende, il célébrait des mariages malgré l’interdiction de l’empereur Claude II, qui préférait garder ses hommes célibataires pour les recruter dans son armée. 


Valentin est alors emprisonné et tombe amoureux de la fille aveugle de son geôlier, qui recouvre subitement la vue. Craignant que ce miracle ne conduise à de nombreuses conversions, Claude II ordonne l’exécution de Valentin… un 14 février.


Cette histoire d’amour interdite entre un prêtre et une jeune fille a donné naissance au Moyen-Âge aux « valentinades », une journée durant laquelle les épouses avait le droit de tromper leur mari. Historiquement, le 14 février est donc la fête de l'adultère.  


Ce n’est qu’au XVème siècle que le Pape Alexandre VI fera de Valentin le saint patron des amoureux.


L’idée d’une fête romantique fait progressivement son chemin, effaçant les célébrations libertines des « valentinades » qui disparaissent définitivement au XVIIIème si

bottom of page