L’invention du Champagne
- Marine S.
- 9 sept. 2024
- 2 min de lecture

Lorsque l’on rate l’ouverture d’une bouteille de champagne, en envoyant le bouchon dans l’œil de son beau-père par exemple, il existe une technique imparable pour faire diversion.
Il suffit généralement de dire « Maudis Anglais, ils n’auraient jamais dû inventer le Champagne ». Tout le monde risque de rester coi, même le beau-père borgne.
En effet, c’est en 1662 que l’Anglais Christopher Merret découvre que l’ajout de sucre et de mélasse rend le vin pétillant. De là à dire que les Anglais ont inventé le Champagne, il n’y a qu’un pas, qu’ils franchissent volontiers. Mais pas nous, puisqu’en réalité le champagne n’est pas fait à partir de mélasse…
Bon, il faut tout de même reconnaître que les Anglais ont apporté leur petite contribution. Ce sont eux qui inventent les bouteilles en verre et les bouchons en liège qui permettront aux Français de faire vieillir le vin de Champagne correctement.
Enfin, presque correctement. Cette méthode rendant le vin pétillant, les bouteilles ont tendance à exploser et les bouchons à sauter. Si bien que les vignerons surnomment ce vin, le « vin du diable ».
Dans les années 1670, le moine français dom Pérignon a une idée qui va tout changer : fermer les bouteilles à l’aide de cire d’abeille pour limiter les accidents. Il sauve ainsi de nombreuses cuvées de ce vin pétillant.
Enfin, il a l’idée de mélanger les cépages Chardonnay, Meunier et Pinot noir, créant ainsi une nouvelle recette de vin pétillant. Le véritable Champagne était né. Le succès est rapidement au rendez-vous et cette nouvelle recette devient la norme.
Encore aujourd’hui, il faut respecter ce mélange des cépages pour pouvoir appeler son vin pétillant du Champagne.
L’info en plus :
Deux autres Français ont eu un rôle majeur dans l’histoire du champagne :
👉 Barbe Nicole Clicquot-Ponsardin, connue sous le nom de Veuve Clicquot, qui invente le remuage, une technique permettant de clarifier le vin en éliminant les sédiments
👉 Louis Pasteur, le scientifique ayant découvert comment maîtriser la fermentation et éviter les explosions de bouteilles