top of page

Comment obtient-on la couleur des vins ?


👆 Là, on a tout donné en terme de pédagogie...😬

Même si votre boisson préférée est le Coca Light ou le jus de betterave bio, il ne vous a pas échappé, enfin on espère, qu’il existait trois couleurs de vin : rosé, blanc et rouge.


Pendant des années, nous avons cru que le raisin blanc donnait du vin blanc, le raisin noir donnait du vin rouge et que le raisin rosé 🤔🤔 donnait le vin rosé. Pour ce dernier, on avait quand même un doute… Quoi qu’il en soit, tout cela aurait été beaucoup trop simple, ce qui est rarement le cas dans le domaine du vin.


En réalité si les raisins blancs ne donnent que des vins blancs, les raisins noirs peuvent produire les trois couleurs de vin.


Pour le comprendre, il faut savoir que la pulpe du raisin est incolore, seule la peau contient des éléments colorants.


Ainsi, même en étant au contact de leur peau, les raisins blancs donneront un jus blanc tandis que les raisins noirs donneront un jus plus ou moins foncé selon le temps que la pulpe aura passé au contact de la peau après avoir été écrasée.


En toute logique, on sépare donc la pulpe de la peau des raisins noirs immédiatement après avoir écrasé les grains si l’on veut faire du vin blanc, après une courte macération pour du rosé et après une macération plus longue pour préparer du vin rouge.


Enfin, ça c’est en France où on aime bien se prendre la tête… Dans le reste du monde, on utilise la méthode de l’assemblage qui consiste à mélanger du vin blanc et du vin rouge. Une simplification qui ne plait pas aux vignerons Français qui préfèrent la méthode traditionnelle.


Pour les plus pointus, précisons que le Vin Jaune, une spécialité du Jura, est un blanc, que le Vin Orange est un vin blanc travaillé comme un vin rouge et que le Vin Gris est une variante du rosé.

bottom of page